Processus

Our approach to invoicing

Our approach to invoicing at Jutras Avocats Inc.

  1. Lors de la première rencontre ou dès que possible, nous discutons avec notre client des aléas du dossier ainsi que de tout facteur pouvant influer sur sa complexité, sa durée et son coût;
  2. We describe the process ahead and its various stages; we outline professional fees reasonably foreseeable for each stage.
  3. Once the process has started, our client periodically receives detailed invoices that clearly set out the work we accomplish on his or her behalf as well as the time devoted to each task.
  4. We notify our client of all new issues that may affect fees and costs.
  5. In addition, during our mandate, we review invoicing to ensure that appropriate compensation practices are being applied.
How to reduce the costs in your file?

A few tips

1

Get legal counsel before doing anything.

You will then be sure to start the right way so it will be easier to put your case forward. 

2

Be prepared and organized.

By sending us your documentation and information without delay and in an organized matter, you allow us to concentrate on your case and work efficiently.

3

Take advantage of legal counsel and act accordingly.

It will sometimes takes rigor and discipline, but you will see, the result will pay off.

4

Put forward a discussion canal.

If you are a group, consider nominate a representative. This will avoid unnecessary duplication of the interventions.

 

5

Keep you informed and up-to-date.

By reviewing the documentation we have sent to you, we will have a better understanding of your file’s evolution.

NEW! À LA CARTE" LEGAL SERVICES

In order to meet the needs of clients concerned about the cost of legal services and with sporadic or limited legal needs, we are pleased to offer "à la carte" legal services. This way, you retain control of your file since you entrust us with only a limited mandate, depending on your needs. In such a case, the mandate signed with our firm specifically provides for the specific acts that will be performed for you.

While this approach has its advantages (notably in financial terms), it also has its limitations, which deserve to be considered before making this choice. Indeed, in such a case, you should be aware that you only benefit from the experience and expertise of the lawyer in the context of the work done for you. Likewise, the lawyer's responsibility is limited to the work performed at your request since he does not assume the follow-up and control of your file.

Interested in customized legal services?

The limited mandate given in the context of "à la carte" legal services can be an interesting avenue for certain individuals who wish to have specific legal support limited to certain acts already identified. À la carte" legal services can also meet the needs of micro-businesses wishing to use legal services to meet limited needs. Please note that, in the case of "à la carte" legal services, the billing method may vary and the hourly rate may sometimes be converted into a lump sum. Conditions should be discussed according to the nature of the file and the scope of the work to be performed. If you believe that "à la carte" legal services can meet your needs, contact us to learn more about it.

A lawyer’s invoice generally includes two sections:

Professional fees and disbursements

Professional fees

We favor an open and realistic approach to invoicing. Transparent invoicing is vital to maintaining our relationship of trust with our clients. We provide our clients with detailed invoices that clearly describe the work we have accomplished on their behalf.

An hourly rate is the most commonly used compensation method and generally applies to all cases. Hourly rates depend on the complexity of the case and the lawyer’s experience. Other methods of calculating compensation are possible, depending on the type of case and the nature of the mandate. For instance, once client needs have been assessed, we can determine a set amount for drafting a contract. In the case of litigation, compensation is most of the time based on an hourly rate. However, particular arrangement can sometime be made later on, once the parties have exposed their argument in their proceedings. For instance, a specific amount may be agreed upon for the cost related to the trial. Or, in some cases, a combination of various methods of compensation may be used in accordance with the requirements of the mandate. Please note that fixed-price or percentage-based compensation is not applicable to all cases since various factors can impact on the duration and outcome of cases, especially in matters involving litigation. Also, we cannot agree on fix-price or percentage-based compensation without meeting with our client first and analysing his file.

Often, it is difficult to forecast precisely how much time must be devoted to a case, again especially in litigation. Multiple factors can have an impact on professional fees. However, at the start of the process, we provide an estimate of professional fees based on a reasonable forecast of the workload involved; if any change in workload or in the nature of the case occurs, we revise the estimate accordingly.

Disbursements

The judicial disbursements should not be confused with the professional fees. They are expenses incured in the course of the judicial process, such as: government fees, transcription costs, witness fees, bailiff fees and experts’ fees (among others).

In general, the party who looses the trial has to reimburse the winning party for the judicial disbursements incurred (unless the Court decides otherwise). However, the criterion are very specific and restrictive. Therefore, most of the expenses may not be recovered by the other party.

In all cases, our client has to pay the judicial disbursements and other expenses incurred in his file. Those disbursements are part of our invoicing. If we go to Court and we obtain a reimbursement from the other party (which will be, in any case, limited to the judicial disbursements), we simply make a refund to our client or apply a credit.

EN

Processus

le processus suivi chez Jutras Avocats Inc.

Le processus suivi chez Jutras Avocats Inc.

  1. Lors de la première rencontre ou dès que possible, nous discutons avec notre client des aléas du dossier ainsi que de tout facteur pouvant influer sur sa complexité, sa durée et son coût;
  2. Nous informons notre client du processus à suivre et des principales étapes raisonnablement envisageables dans son dossier et, dans la mesure du possible, des coûts raisonnablement prévisibles pour chaque étape.
  3. En cours de mandat, notre client reçoit périodiquement des notes d’honoraires détaillées.
  4. Notre client est avisé de nouveaux éléments pouvant influencer significativement les honoraires à encourir dans son dossier.
  5. De plus, en cours de mandat, nous faisons le point sur la question des honoraires de façon à préciser, ou réviser, si nécessaire, les honoraires à venir.
Comment réduire les coûts dans votre dossier?

Quelques conseils

1

Consultez avant d’agir.

Vous prendrez ainsi la bonne voie dès le début et cela nous facilitera l’exercice de vos droits. 

2

Soyez préparé et organisé.

En nous communiquant les documents et informations demandés promptement et de façon complète et ordonnée, vous nous permettez de nous concentrer sur votre dossier et de travailler efficacement.

3

Tirez profit de nos conseils et mettez-les en pratique.

Cela vous demandera parfois de la rigueur et de la discipline, mais, vous verrez, le résultat sera payant.

4

Déterminez le canal de discussion.

Si vous êtes plusieurs, pensez à nommer un représentant pour le groupe. Cela évitera de multiplier inutilement les interventions.

 

5

Tenez-vous informé de votre dossier.

En prenant connaissance de la documentation que nous vous faisons parvenir, vous aurez une meilleure compréhension de l’évolution de votre dossier.

NOUVEAU! SERVICES JURIDIQUES « À LA CARTE »

Afin de répondre aux besoins d’une clientèle préoccupée par les coûts des services juridiques et ayant des besoins légaux sporadiques ou limités, nous sommes heureux de vous offrir des services juridiques « à la carte ». Ainsi, vous conservez le contrôle de votre dossier puisque vous nous confiez qu’un mandat restreint, selon vos besoins. Dans un tel cas, le mandat signé avec notre étude prévoit spécifiquement les actes précis qui seront effectués pour vous.

Si cette façon de faire comporte ses avantages (notamment, sur le plan financier), elle a aussi ses limites qui méritent d’être considérées avant de faire ce choix. Effectivement, dans un tel cas, il faut être conscient que vous ne bénéficiez de l’expérience et de l’expertise de l’avocat que dans le cadre du travail effectué pour vous. De même, la responsabilité de l’avocat est limitée au travail exécuté à votre demande puisqu’il n’assume pas le suivi et le contrôle de votre dossier.

Intéressé par le service juridique à la carte?

Le mandat restreint donné dans le cadre de services juridiques « à la carte » peut être une avenue intéressante pour certains particuliers désirant un support juridique précis limité à certains actes déjà identifiés. Les services juridiques « à la carte » peuvent aussi rencontrer les besoins de micros entreprises souhaitant avoir recours à des services juridiques afin de répondre à des besoins limités. Prenez note que, dans le cadre de services juridiques « à la carte », la méthode de facturation peut varier et le taux horaire peut parfois être converti en montant forfaitaire. Les conditions doivent être discutées selon la nature du dossier et l’ampleur du travail à exécuter. Si vous croyez que les services juridiques « à la carte » peuvent répondre à vos besoins, contactez-nous pour en apprendre davantage à ce sujet.

Un compte d’honoraires d’avocat se divise en deux sections :

Les honoraires et les déboursés

Les honoraires professionnels

Notre approche au niveau de la facturation est empreinte de limpidité et de réalisme. Nous considérons qu’un processus de facturation transparent est essentiel au maintien du lien de confiance avec nos clients. Nos notes d’honoraires sont détaillées afin que nos clients puissent comprendre le travail effectué et le temps consacré à chaque étape de leur dossier.

La facturation à taux horaire est le mode de rémunération le plus fréquemment utilisé et convient à la majorité des dossiers. Le taux horaire applicable varie selon la complexité du dossier et l’expérience de l’avocat. Par ailleurs, d’autres modes de rémunération sont possibles, selon le type de dossier. Ainsi, une fois que les besoins du client sont établis, nous pouvons fixer un montant forfaitaire pour la rédaction d’un contrat. Dans le cas d’un litige, la rémunération s’établit habituellement à taux horaire, mais des ententes particulières peuvent être conclues lorsque les enjeux sont connus de part et d’autre. Par exemple, un montant forfaitaire peut être convenu pour la tenue d’un procès. Enfin, dans certains cas, une combinaison de plusieurs modes de rémunération peut être envisagée après l’analyse du dossier. Dans tous les cas, aucune entente particulière ne peut être conclue sans rencontre préalable et sans analyse du dossier.

Il est souvent difficile de savoir à l’avance de façon assez précise combien de temps devra être consacré à un dossier, particulièrement dans un dossier de litige. Plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur les honoraires professionnels à encourir pour un dossier. Toutefois, au début du dossier, notre client reçoit un estimé des honoraires professionnels raisonnablement prévisibles selon le mandat initial. Cet estimé est revu si des circonstances particulières le justifient ou si le mandat est élargi.

Les déboursés

Une partie peut recouvrer une partie des déboursés encourus dans son dossier si elle obtient gain de cause à la Cour. Toutefois, dans un tel cas, seuls les déboursés judiciaires lui seront remboursés.

Il ne faut donc pas confondre ces frais avec les honoraires d’avocats ou avec les autres dépenses encourues dans le cadre d’un dossier. Les frais judiciaires ne sont remboursés que dans le cadre d’un dossier de Cour où une partie obtient gain de cause, suite à une décision du tribunal. Les frais judiciaires les plus fréquemment encourus dans le cadre d’un dossier de Cour sont: les timbres judiciaires (frais payés au gouvernement), les frais de signification par huissier, les frais de sténographie et, parfois, les frais d’expert. Par contre, plusieurs déboursés engendrés dans le cadre d’un dossier ne sont pas recouvrables par la partie adverse, et ce, même en cas de gain de cause.

Dans tous les cas, les déboursés judiciaires et autres dépenses encourus dans le cadre d’un dossier sont inclus dans notre facture et sont payables au même titre que nos horaires professionnels. Par contre, si les déboursés judiciaires sont ultérieurement recouvrés par la partie adverse suite à un procès, nous les remboursons à notre client ou effectuons un crédit correspondant à la somme remboursée.

FR